Saint Empire Xblast [S.E.X]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Saint Empire Xblast [S.E.X]

Pour la Gloire du Genei Ryodan et le Toujours Très Saint Empire Xblast !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La sincérité et ses conséquences

Aller en bas 
AuteurMessage
Chevalier Cain
Empereur du Saint Empire Xblast
Empereur du Saint Empire Xblast
Chevalier Cain


Nombre de messages : 5094
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2006

La sincérité et ses conséquences Empty
MessageSujet: La sincérité et ses conséquences   La sincérité et ses conséquences Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:03:14

Je reposte au fur et à mesure ce qui a fait la grandeur de notre ancien forum...

voilà un beau débat...
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Cain
Empereur du Saint Empire Xblast
Empereur du Saint Empire Xblast
Chevalier Cain


Nombre de messages : 5094
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2006

La sincérité et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: La sincérité et ses conséquences   La sincérité et ses conséquences Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:03:37

Par Hiliadan

Citation :
J'aimerais parler de la sincérité mais en se focalisant sur un aspect bien précis: doit-on parler de pensées/actions/sentiments que nous avons eu(e)s/fait(e)s à quelqu'un de très proche que l'on apprécie beaucoup - dans un soucis de sincérité envers lui donc, mais aussi pour s'en libérer (de ses pensées/actions/sentiments) car on les regrette/rejette - au risque d'être vu complétement différement (négativement) après avoir parlé ?

J'ai un peu du mal à en parler concrétement parce que prendre des exemples reviendraient à exposer des pensées/actions/sentiments que je considére comme [condamnable] (le [] est utilisé pour exprimer que le mot n'est pas le mot exact mais que je n'ai pas trouvé mieux et est dans le même ordre d'idée) et que je peux avoir eues/faites/éprouvés.

Bref, faut-il être hypocrite ou bien se dire que le passé est le passé et qu'on a pas besoin d'en parler puisqu'on a changé ou bien se dévoiler et risquer de perdre une amitié ?
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Cain
Empereur du Saint Empire Xblast
Empereur du Saint Empire Xblast
Chevalier Cain


Nombre de messages : 5094
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2006

La sincérité et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: La sincérité et ses conséquences   La sincérité et ses conséquences Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:04:15

Par Mirage

Citation :
Pour mimi ce sujet Laughing

La premiere personne concernée sur des pensées/actions /sentiments que nous jugeons condamnables est bien sur soi meme.
Le sujet empeche de faire de distinctions entre les pensées et les actions.
Mais une action est l'aboutissement d'une pensée.
Et dailleurs bcq de nos actes sont inhibés avant leur realisation.
Donc il peut dire que nous pouvons avoir des pensées condamnables (que nous jugeons bien sur ainsi) et que celle ci ne seront pas realisés.
Pour moi, donc les pensées que je jugerais stupides ou condamnables sont inutiles a etre raconter a quelqu'un meme de tres proche. Puisque nous lavons nous meme ecarter.
Cependant, nous lavons eu en tete. Nous devons etre sincere avoir soi meme dans ce cas en lintegrant dans nos reflexions futures. Ou se demander pourquoi avoir penser cela etc.
Un travail interieur donc ! qui je pense a aucun interet a etre dit meme si certain le font parfois Laughing
Ou alors parler des reves peut etre a son ami porte sur linconscient ou sur les peurs surtout. Dans ce cas meme si le reve est quelque chose quon pourrait regretter je pense quil est bon ten parler.

enfait, c'est compliqué comme question ! Laughing
Pour les actes, je diraisque une relation entre 2 personnes est complexe et on ne peux imaginer de comportement standard.

/*************** a completer/


Pour revenir a la question, on ne change pas en disant le passé est le passé et surtout en pensant quil ne faut pas en parler.
Se devoiler et perdre une amitié me semble bizarre pour la simple raison qu'une amitié est construite sur le devoilement de sa personne.
Apres cela depend de lexperience de chacun. Tout le monde connait des periodes de troubles, tout le monde peut cotoyer ce que nous jugeons comme condamnables. Et je pense sincerement justement qu'une amitié ne peut etre perdu comme tu le decris.
Par contre il est vrai que les visions peuvent changer ! Mais la vie est le mouvement, et nos opinions changent avec le temps.
Et je ne vois pas pk meme si dans un premier temps cela serait vu comme negatif cela entrainerait des consequences definitives, au contraire je pense que sur le long terme cela est mieux de dire parfois ces craintes ces peurs ou certains actes condamnables.
Apres etre hypocrite ! Dissumuler sa vrai personalité ou sattribuer des trucs quon a pas. Perso je pense que la personalité est mouvante. Il n'y pas de vrai personalité plus qu'il n y a de verité. On devient facilement ce quon le souhaite devenir puisque on possede les qualités et les defaults en nous. Dans ce cas nous sommes tous des hypocrites par nature puisque nous evoluons au cours de notre vie selon ce que lon choisi.
Dire a quelqu'un je suis comme ca comme ci, il y a des fortes de chance quune forme dauto realisation arrive. On devient ce que lon dit quon est Razz Je sais pas si cest bien clair mais suis fatigué Embarassed
bref l hypocrisie rentre pas en compte dans une relation damitié. On peut jouer a etre un peu mieux a "etre sur son 31" pour une embauche etc mais pas avec quelqu'un avec qui on est proche.

Je trouve pas trop de soluces a cette question pour le moment puisque pour moi cela depend de bcq de choses./*******/
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Cain
Empereur du Saint Empire Xblast
Empereur du Saint Empire Xblast
Chevalier Cain


Nombre de messages : 5094
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2006

La sincérité et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: La sincérité et ses conséquences   La sincérité et ses conséquences Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:04:46

Par Petitbeuh

Citation :
Je suis bien d'accord avec mimi concernant cette question.

J'ajouterai que l'amitie se fonde sur une confiance, et donc sur le risque d'etre trahi (risque que je prend bien volontier ^^). Avec des amis, on a tendance a parler des choses qui nous tiennent a coeur, d'abord parce qu'on en a besoin pour se ressituer et ne pas juste avancer a l'aveuglette, mais aussi parce qu'on a besoin, je pense, d'exprimer la confiance que l'on donne par des preuves.
Je pense que les revelations que l'on peut faire ou recevoir viennent aussi parfois de la. Parfois seulement.

Pour l'hypocrisie, c'est pour moi l'acte volontaire et conscient de dissimuler ses veritable sentiments en creant une relation trompeuse avec l'autre. Je pense donc que conserver certaines de nos "blessures" pour nous est a la fois sain et represente une forme de pudeur qui est aussi un signe de respect pour les autres. Surtout si cela n'implique pas que nous.

Apres, pour etre tres pragmatique, avouer a un ami que tu as eu le desir de coucher avec sa copine, ou a tes parents que parfois tu es bien content de ne plus vivre a la maison ne me parait pas constructif.
En fait je pense que cela peut etre juge sur le critere de la constructivite :
- Ce que j'ai a dire, qu'est-ce que cela apporte a moi/a l'autre.
- Est-ce que cela nuit a qqun d'autre que moi
- Est-ce que ma relation a l'autre en sera plus forte/heureuse/vraie

Et pour le "vraie", j'entend : qui apportera davantage de paix la ou regnait un mal-etre ou une culpabilite.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Cain
Empereur du Saint Empire Xblast
Empereur du Saint Empire Xblast
Chevalier Cain


Nombre de messages : 5094
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2006

La sincérité et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: La sincérité et ses conséquences   La sincérité et ses conséquences Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:05:17

Par Mirage
Citation :

tout daccord avec ptit beuh Razz

On peut parler de sincérité reflechie alors. Puisque on soumet a une sorte de test de passage.
Mais il faut etre dans une certaine sereinité desprit pour cela.
Apres, il peut arriver de se retrouver sous une certaine faiblesse etc et la tout devient plus complexe Laughing

et je trouve la def sur lhypocrisie plus interessante dans le sens de ptit beuh.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Cain
Empereur du Saint Empire Xblast
Empereur du Saint Empire Xblast
Chevalier Cain


Nombre de messages : 5094
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2006

La sincérité et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: La sincérité et ses conséquences   La sincérité et ses conséquences Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:06:07

par Hiliadan

Citation :
petitbeuh a écrit:
Apres, pour etre tres pragmatique, avouer a un ami que tu as eu le desir de coucher avec sa copine, ou a tes parents que parfois tu es bien content de ne plus vivre a la maison ne me parait pas constructif.
En fait je pense que cela peut etre juge sur le critere de la constructivite :
- Ce que j'ai a dire, qu'est-ce que cela apporte a moi/a l'autre.
- Est-ce que cela nuit a qqun d'autre que moi
- Est-ce que ma relation a l'autre en sera plus forte/heureuse/vraie

Et pour le "vraie", j'entend : qui apportera davantage de paix la ou regnait un mal-etre ou une culpabilite.

Je considére que avouer cela à son ami (pour garder cet exemple là mais on peut l'étendre au cas général) peut vous apporter quelque chose à tout les 2. Et ça ne peut pas nuire car tu ne le penses plus.
Enfin, la relation sera plus saine car tu ne garderas plus pour toi certaines choses et ton ami n'aura pas à imaginer ce que tu penses de sa copine puisque tu lui auras dit.

Pour en revenir au risque de détruire/perdre une relation amicale/amoureuse, je pense que vous pensez tout les 2 comme moi qu'une véritable amitie doit survivre aisément à une révélation négative d'une des 2 personnes sur elle-même.
L'amitié ça doit être de la confiance, de la compréhension, de l'écoute.

Mirage a écrit:
Pour moi, donc les pensées que je jugerais stupides ou condamnables sont inutiles a etre raconter a quelqu'un meme de tres proche. Puisque nous lavons nous meme ecarter.

C'est vrai mais tu montres toi-même la contradiction après:
Mirage a écrit:
Cependant, nous lavons eu en tete. Nous devons etre sincere avoir soi meme dans ce cas en lintegrant dans nos reflexions futures. Ou se demander pourquoi avoir penser cela etc.

Tu penses que cela doit être [réservé] à un travail intérieur mais je pense qu'il peut être intéressant d'en parler à d'autres personnes aussi, voir leur point de vue, ...

Cependant, il ne faut pas tomber dans le [piège] du confident. On ne peut pas se permettre de se décharger de tous nos problèmes sur quelqu'un, c'est lui donner une responsabilité qu'il ne souhaite pas forcément, c'est mettre trop d'espoir sur ses épaules.
Je pense donc que l'on ne doit parler de problème concernant les sentiments qu'aux (enfin pas qu'à eux mais pour simplifier) personnes que ça concerne directement.
Pour reprendre l'exemple de la copine de notre meilleure ami avec qui l'on voulait coucher... On ne veut pas en parler à un autre ami, on va directement en parler à la copine et au meilleur ami ou alors on n'en parle pas.

Comme l'a justement vu Mirage,
Mirage a écrit:
c'est compliqué comme question !
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Cain
Empereur du Saint Empire Xblast
Empereur du Saint Empire Xblast
Chevalier Cain


Nombre de messages : 5094
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2006

La sincérité et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: La sincérité et ses conséquences   La sincérité et ses conséquences Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:06:37

Par Mirage

Citation :
Oui, je vois meme un message caché la dedans Laughing
Puisque j'ai connu recement ce genre de situation.
Je suis dailleurs aujourdhui lié a cet evenement comme etant mon moi absolu.
Les pensées condanmables ont pris le dessus sur la realité et ont aussi remplacé une nouvelle forme de moi.
A vrai dire, je me sens en profond decalage par rapport a cette association de pensées et de personalités.
Je me suis meme pardonné et tourné vers lavant ce quil est tout a fait normal je pense pour avancer.
Donc je pense que l'on peut parler de l'apres !

Imaginons que ces pensées condanmables sont sortis et vu par les personnes proches. Comment nous devrions reagir face a cela au niveau personnel deja si on considere que les actes ont été plus fort que lamitié avec les facteurs de surprise etc.

Pour moi, la solution est de ne pas se laisser enfermer par ces propres pensées que nous pensons tjrs comme condanmables.
Eviter donc la complaisance envers le malheur qui lont a pu faire ou se faire pour se tourner vers l'avenir.


[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Cain
Empereur du Saint Empire Xblast
Empereur du Saint Empire Xblast
Chevalier Cain


Nombre de messages : 5094
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2006

La sincérité et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: La sincérité et ses conséquences   La sincérité et ses conséquences Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:07:59

Par Mirage

Citation :
Bon, ca empeche personne de reprendre la question du debut puisque ya pas bcq de monde au portillon sur mon exemple plien dimagination Laughing

Sinon on peut tjrs resumer tout ca.
Car comme la justement vu Hilly que javais vu juste sur cette question je me permet de le citer me citant pour faire avancer bien sur le debat.
Hiliadan a écrit:

Comme l'a justement vu Mirage,
Mirage a écrit:
c'est compliqué comme question !

J'admire cet esprit de contradiction que sait assurement reconnaitre la difficulté. Mais jadmire encore plus celui qui sait citer mes reflexions tel que c'est compliqué comme question ! 😉

J'ai pensé pour les prochaines dialectiques a des phrases comme
Il faut savoir battre le fer quand il est chaud.
Ou bien la nuit porte conseil.
Enfin bon Razz n'hesitez pas a poster Razz apres bon fo etre mirage pour etre capable de poster sans honte etc mais bon des fois raconter des trucs un peu loufoque (quoique la on est resté tres pres) enfin Faisons avancer ensemble tout ca Razz peut etre poster des new sujets Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Cain
Empereur du Saint Empire Xblast
Empereur du Saint Empire Xblast
Chevalier Cain


Nombre de messages : 5094
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2006

La sincérité et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: La sincérité et ses conséquences   La sincérité et ses conséquences Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:08:32

Par Hiliadan

Citation :
Laughing Mirage... Mirage... Mirage... (Aux autres: "allez, faisons lui plaisir") tu es génial ! Laughing Vive Mirage ! Laughing

J'ai eu la volonté récemment d'aller parler à une personne auquelle pourrait s'appliquer notre réflexion. C'est à dire: j'ai agi d'une manière pas forcément que je regrette mais de manière cachée, et j'aimerais lui en parler. J'ai ressenti des sentiments ou plutôt je pense, je me suis laissé débordé par des pulsions plus ou moins primaires, et ça je le regrette. Bref, je voulais lui en parler.
Mais quand l'occasion s'est présenté, je n'ai pas réussi à aller la voir. Se dévaluer ainsi aux yeux d'une personne est très dur. Il faut réussir à se lancer et à parler, à oublier le moins de chose possible.

Du coup, une autre question se pose: que pensez-vous du mode de communication écrit par rapport à l'oral lorsqu'il s'agit de faire des [confidences] à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Cain
Empereur du Saint Empire Xblast
Empereur du Saint Empire Xblast
Chevalier Cain


Nombre de messages : 5094
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2006

La sincérité et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: La sincérité et ses conséquences   La sincérité et ses conséquences Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:09:05

Par Mirage

Citation :
edit
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Cain
Empereur du Saint Empire Xblast
Empereur du Saint Empire Xblast
Chevalier Cain


Nombre de messages : 5094
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2006

La sincérité et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: La sincérité et ses conséquences   La sincérité et ses conséquences Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:09:27

Par Puk

Citation :
Putain Mirage tu deviens quoi ... Je t'en prie repasse ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sincérité et ses conséquences Empty
MessageSujet: Re: La sincérité et ses conséquences   La sincérité et ses conséquences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sincérité et ses conséquences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Empire Xblast [S.E.X] :: Fondation ChessmanXblast pour l'éducation des Peuplades Primitives :: Le Salon de la Pensée-
Sauter vers: